Installation avec baril en métal, pétrole liquide et audio/vidéo.
Dimensions : variable.
Temps de l'audio/video : 9 minutes 53 secondes en boucle
Une vidéo est projetée sur le couvercle d’un baril de pétrole vide. La séquence est projetée en boucle, elle commence et finit sur un fondu. Les images, projetées sur la découpe de métal ronde, montrent un extrait du défilé militaire français du 14 juillet filmé par l'artiste indien Baptist Coelho le jour de son arrivée en France. Elles suivent la marche des hommes en tenue de camouflage, leurs pas synchronisés, résolus, et font entendre les sons cadencés des marches militaires. Petit à petit l'image ralentit, ce qui permet d’observer avec précision les armes exhibées devant la foule. Les sons, nets au début, deviennent distordus, s'anamorphosant avec ceux de bombardements. Les images floutées s'intensifient, et permettent une sorte de passage ambigu entre l'univers des civils et celui des militaires dont Baptis Coelho s'attache à pénétrer les secrets.
Une odeur intense de pétrole fait partie de l'installation. Elle évoque celle que dégageaient les tanks et les véhicules militaires qui occupaient le centre de l'avenue des Champs-Elysées ce jour-là. Elle met mal à l’aise et permet de l’imaginer, bien que transposée dans un cadre de parade sécurisé, se mélangeant à d'autres odeurs sur un champ de bataille réel.
Cette installation, qui sollicite de façon toute aussi frappante le visuel que l’auditif, restitue le trouble qui s’est emparé de Baptist Coelho en découvrant le dispositif de la « Fête Nationale » française. Comme tous les spectateurs ordinaires, il a assisté au milieu de la foule derrière une barrière en métal à l'étalage spectaculaire des armes et munitions. L'expérience sensible de cette manifestation de force l'a amené à se demander quel sens contemporain on peut trouver dans l' association de cette démonstration militaire à un événement festif qui réunit les français.
Car paradoxalement, remarque l’artiste, les parades militaires, démonstrations de puissance et de force, procurent un sentiment de sécurité et de patriotisme aux citoyens. Cette assurance quant à leur maîtrise est nécessaire à l'engagement de grandes ou moyennes nations aux guerres pour le pétrole qui ravagent le monde depuis le XXe siècle.
La thématique des guerres et de la façon dont elles affectent, comme en arrière-fond, notre vie quotidienne, est l'axe majeur de la démarche de Baptist Coelho. Il poursuit cette recherche en résidences de création, pendant lesquelles il retrouve la mémoire de lieux et de faits. Il collecte des objets, des traces et met en œuvre des performances pour exhumer leur part d'humanité. Il puise ainsi dans les traumatismes pour proposer des alternatives personnelles de réconciliation.
Anne-Marie Morice
Site officiel Baptist Coelho : http://www.baptistcoelho.com