L'Invisible

Julien Berthier
  • L'Invisible ©  Julien Berthier, 2023
  • L'Invisible, Julien Berthier, 2021 © Thomas Mailaender
  • L'Invisible © Julien Berthier, 2023

L’invisible, 2021-2023, Polystyrène, résine epoxy, peinture, moteur, 220 x 420 x 232 cm, Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris.

 

Dans les jardins des Tuileries, du 16 au 20 octobre 2023, Julien Berthier a présenté une pièce monumentale qu’il a intitulée L’Invisible. Nul doute qu’il a aimé la consonnance du mot invisible avec celui d'invincible, nom classiquement donné à un navire de guerre. Car un navire de guerre n’est pas invisible, il doit inspirer la crainte. Rien à voir avec L’Invisible de Julien Berthier. Malgré sa dénomination, l’Invisible fut à l’honneur lors de la manifestation Paris + par Art Basel. Invités par la commissaire Annabelle Tenèze dans le cadre du Parcours art contemporain, Julien Berthier et la galerie George Philippe et Nathalie Vallois avaient trouvé sa place magistrale au beau milieu du grand bassin du Jardin des Tuileries. Julien Berthier adorant mener l’ironie jusqu’à son paroxysme a enfoui son petit bateau sous un faux rocher, par ailleurs judicieusement équilibré pour assurer la flottaison. Dans ce majestueux paysage, la nef fait des petits mouvements, livrant ainsi au regardeur éloigné le seul indice pemettant de la distinguer d’un vrai rocher. Les pigeons même ont été bluffés et se sont nichés dans les fausses anfractuosités de la supposée roche. 

Julien Berthier a par la même occasion remis au goût du jour la rocaille, élément décoratif en vogue dès le 17e siècle, installée dans les jardins d’agrément, allégorie, effet de nature. Goût du trompe l’oeil? disposition d’esprit pour dire le contraire de ce qu’il montre? Pratique du décalage? opération de magie pour enchanter de poésie les voies de circulation de l’espace urbain? 

Tout cela, il l'explique dans cet entretien que vous pouvez également retrouver sur Transverse TV

Anne-Marie Morice

Vu à

Paris + par Art Basel

du 16 au 20 octobre 2023

https://parisplus.artbasel.com/?lang=fr

Galerie Georges Philippe et Nathalie Vallois

https://www.galerie-vallois.com/